J’ai connu des juges bien plus perspicaces

J’ai connu des juges bien plus perspicaces.
Par Ettougourti Mohamed Ali
 
Un jour j’étais perdu , dans les couloirs et les labyrinthes d’un tribunal de grande instance français.
 
j’avais un pardessus et ma robe d’avocat sur les bras, un porte documents dans une main , et un volumineux code civil français dans l’autre.
 
je me dirigeais vers la bibliothèque lorsqu’une main charitable vient me soulager du porte documents et du code civil..
je regardais la personne tout confus et étonné.
Une honorable dame me souriait et me demandait de bien vouloir la suivre.
 
C’était Madame la première présidente.
 
j’avais de toutes les façons l’intention de lui rendre visite.
Assis dans la Bibliothèque , je lui ai parlé de la raison de ma visite, de mon bref passage dans la magistrature, et dans quelles circonstances je fus acculé et forcé à démissionner.
Elle m’a assuré que les choses ne sont pas non plus meilleures en France.
 
Nous aussi en France , dans la magistrature, nous avons nos casseroles m’a t-elle assuré amère.
Plusieurs années auparavant j’ai rencontré des juges français d’Aix en Provence.
 
plusieurs parmi eux connaissent la Tunisie.
Certains ont même siégé à Kasserine, ou fait leur premiers pas dans d’autres tribunaux tunisiens de l’intérieur.
Toutes des personnes bien affables et super gentilles.
Toutes aiment la Tunisie. Toutes parlent de notre pays avec beaucoup d’amour et de nostalgie.
 
C’est pourquoi , grande fut ma déception de voir les juges d’appel d’Aix en Provence rejeter la demande d’extradition introduite par les autorités tunisiennes..
 
J’ai lu les motifs du rejet, je reste perplexe et peu convaincu.
Même si l’on accepte l’idée que les garanties d’un bon et équitable procès sont absentes dans notre pays, pourquoi, au motif d’éviter l’humiliation et un mauvais traitement à une seule personne, humilier tout un peuple ?
 
Si notre système judiciaire est aussi mauvais et barbare qu’on le prétende ce n’est certainement pas parce que nos juges viennent au monde avec une tare congénitale qui les rend méchants et inhumains..
Ce n’est certainement pas à cause d’un quelconque manque de savoir faire et de professionnalisme ..
 
L’on sait tous que ce sont les fonds qui manquent le plus.
C’est précisément à cause des méfaits et des malversations de la personne objet de la demande d’extradition et de ses acolytes que notre magistrature n’a pu accéder aux « normes internationales ».
lesquelles normes, soit dit en passant, sont aussi dures à traquer que la licorne d’Alice au pays des merveilles, même dans les systèmes judiciaires les mieux lotis.
 
Il est bien regrettable et dommageable qu’un malfrat arrive en portant atteinte au système judiciaire de son propre pays, en instituant le népotisme et la corruption comme seule et unique loi, en dérobant des budgets entiers, qu’il arrive à échapper à la justice, avec la « complicité active » d’une institution judiciaire étrangère qui croyant bien faire inverse les rôles: les juges sont présumés coupables ne bénéficiant même pas d’une simple présomption d’innocence , le suspect au contraire bien conforté dans ses prétentions fallacieuses d’innocente victime.
 
J’ai connu des juges bien plus lucides et bien plus perspicaces.
Nous avons atteint un niveau encore jamais égalé de cynisme et de machiavélisme lorsque un État complice, ne serait que par son abstention et par son silence, est celui là même qui organise et assure l’ impunité, la protection des criminels.
 
Votre jurisprudence messieurs permet aux pilleurs, ceux qui appauvrissent les pays, affament les peuples, ruinent la justice, d’échapper à toute condamnation car par leurs méfaits Il n’y a plus de justice dans leur pays digne de ce nom à vos yeux pour les juger.
Lorsque l’on connait tout le soutien dont a pu bénéficier l’ancien régime et ses sbires auprès des officiels français, le tintamarre de casseroles qu’on traine commence de loin à se faire entendre, il viendra déchirer un lourd, pénible et embarrassé silence.
 
Chers confrères, avocats de la défense, payés vraisemblablement par notre argent , sachez que tous nos morts du Covid19, tous les enfants livrés à eux même dans les rues, tous les innocents condamnés à tort, votre client y est pour quelque chose.
Notre justice a tous les droits d’être vindicative.
 
Une justice bien repue et bien dans ses pantoufles ne peut pas malheureusement le comprendre.